Le yoga intégral pour éliminer les tensions

Lettre ouverte aux enseignants du Yoga


symbole du yin et du yang

Héritage du passé, le Yoga est la culture de demain… et la révélation d'aujourd'hui.


Le yoga est un système d’entraînement physique, mental et spirituel élaboré au cours d’innombrables siècles d’expérience.
- Il n’est pas une gymnastique et pourtant il maintient la jeunesse et la forme physique ;
- Il n’est pas une religion et pourtant on le retrouve au coeur de toutes les religions ;
- Il n’est pas un système philosophique, et pourtant il est l’âme de la philosophie.

Le yoga est une science et un art. Il est la science de l’homme intégral, et il est un art de vivre.
En plus des facultés physiques, intellectuelles et psychologiques qu’il développe et met en équilibre, le Yoga permet à l’homme la découverte et l’épanouissement de potentialités qui dorment encore en lui.

Celui qui possède un bon corps, des facultés mentales vives et claires, une liberté intérieure pleine de paix et de compréhension,… et, finalement, une ouverture spontanée à « CELA », qui, derrière les apparences visibles, se tient silencieux, infini, radieux et tout-puissant,-celui-là est un être complet, harmonieux, fort et disponible, heureux de se sentir vivant et en pleine possession de lui-même.
Mais pour en arriver là, il faut accomplir la longue et difficile transformation de chaque couche de la personnalité. Le facteur essentiel de cette alchimie transformatrice, c’est le Yoga, avec ses notions millénaires et ses techniques irremplaçables… dont vous, enseignants du Yoga, êtes les dépositaires et les instruments de diffusion.

Je tiens à vous rappeler ces principes pour vous faire prendre conscience non seulement de vôtre rôle humain et social,-mais encore de vos responsabilités :
- Responsabilités envers les joyaux d’une tradition sacrée que vous ne devez ni amoindrir, ni pervertir ;
- Responsabilité envers les êtres qui viennent à vous avec une confiance que vous n’avez pas le droit de trahir, ni par incompétence, ni par ambition, ni par inconscience.

Le « PRIMUM NON NOCERE » de la médecine devrait être aussi celui des enseignants du Yoga.

Pour la paix et le bonheur dans le monde.

HARI ON TAT SAT
Swami devatmananda Saraswati